LECTURES DE TAROT DE MARSEILLE
La réalité que vous percevez est le reflet de vos attentes
DEEPAK CHOPRA
CONTEXTE
Un outil est apparu dans le cours de l’histoire. Il s’appelle le Tarot de Marseille. Il se présente sous la forme d’un ensemble de cartes avec des dessins, des nombres, des chiffres, des symboles, des figures, des couleurs…. Pourquoi, qui, comment, où, quand ? Il n’y a pas d’ingrédients unanimes, stables et rationnels pour énoncer une origine au Tarot. Au travers de plusieurs siècles de traversée, les dessins des Arcanes ont été sujets à de multiples transformations et interprétations.
« On y retrouve des influences des évangiles, (…) des enseignements tantriques, du Yi-King, du calendrier solaire aztèque (…), certains voient dans le Tarot une œuvre alchimique, kabbalistique, astrologique, arithmomancienne (…) »
Dans cette histoire remuée, de nombreux auteurs prirent en mains l’outil, afin de tenter d’en traduire la complexité, pour la rendre appropriable au plus grand nombre. Ainsi en est-il par exemple de l’important travail de restauration du Tarot de Marseille mené par Alejandro Jodorowsky – cité à l’instant – et l’imprimeur Philippe Camoin, à la fin des années 1990, ainsi que le travail théorique de ces derniers avec Marianne Costa, au début des années 2000.
Derrière l’apparente simplicité des cartes, un espace structuré et charpenté déployant une géométrie parfaite et vivante.
La pratique du Tarot de Marseille proposée ici, est née de leurs éclairages. Il fut dès lors possible de découvrir que derrière l’apparente simplicité des cartes, un espace structuré et charpenté déployant une géométrie parfaite et vivante se trouvait en présence.
Un chemin, une direction, une entrée, une sortie, des étapes, des commencements, des fins, des messages, des moments d’arrêts, un mouvement, des références, des éléments placés en haut, des éléments placés en bas, des lignes de force, des appels, (…) : les 78 lames que constituent l’ensemble des cartes offrent un monde subtil et très spacieux une fois immergé dedans.
S’il y a effectivement des images, avec des chiffres et des symboles qui se proposent à la compréhension de chacun – suivant les différents niveaux de perceptions – il y a surtout le moment d’une lecture, qui constitue une situation où les ingrédients individuels des cartes forment soudain, par phénomènes d’inter-relations, des phrases cohérentes adressées aux personnes en présence.
Le Tarot ; un outil apportant un cadre, un moment de recul, pour les états d’être fluctuants du quotidien.
Un langage émerge et c’est ainsi que le Tarot, reflet des lois du vivant, offre la possibilité en fonction de son maniement, d’être un outil apportant un cadre, un moment de recul, pour les états d’être fluctuants du quotidien.
APPROCHE
La prédiction et la divination sont absentes et l’attention est portée sur l’instant présent de la lecture.
À priori, chaque jour qui commence, représente une opportunité de poser le pied sur le bon chemin. Durant une journée qui s’écoule, des choix sont effectués, des décisions sont prises, des opportunités sont réceptionnées ou non, tout cela suivant le libre arbitre de chaque individu.
En regard de cette propriété de chacun – libre d’orienter sa destinée à tout moment – les lectures de Tarot proposées ici ne s’occupent pas de prédire ou de deviner, mais plutôt d’apporter un éclairage sur ce qui est vécu dans l’instant présent. La prédiction et la divination sont donc absentes et l’attention est portée sur l’instant présent de la lecture, qui possède en réalité une densité telle qu’à priori tout peut s’y trouver, en matière d’informations sur soi, dès lors qu’un regard attentif est posé.
Une consultation de Tarot de Marseille est, en effet, considérée ici d’abord et avant tout comme un « outil de mise en lumière », une possibilité de « prendre du recul » sur ce moment présent, ceci en vue de tenter éventuellement de rappeler au consultant « ce qui se joue actuellement dans son chemin de vie ». De la même façon, il y a autant de « mises en lumière » différentes qui peuvent émerger, qu’il y a de façons de regarder le Tarot, et par extension, il y a autant de façons de regarder le Tarot qu’il y a de « Tarologues ».
Une rencontre entre 3 personnes : la personne qui consulte, le Tarologue et le Tarot lui-même.
L’approche proposée ici considère donc une lecture de Tarot comme une rencontre entre 3 personnes : la personne qui consulte, le Tarologue et le Tarot lui-même. D’une part, la personne qui vient consulter, qui amène son histoire, son vécu, son regard du monde. Ensuite, le Tarologue, avec la même propriété adjointe de sa capacité à connaître et à lire le langage des cartes, ainsi que sa capacité à écouter le récit en face et à ressentir ce qu’il advient. Enfin, le Tarot lui-même qui constitue l’équivalent d’un être vivant à part entière, dans la mesure où les cartes, le graphisme, les symboles, les couleurs, tout cela constitue des informations qui « envoient un rayonnement » et que tout un chacun réceptionne à sa manière.
Les lectures sont donc proposées ici en suivant principalement deux paramètres : d’une part, il y a la lecture du langage des cartes, qui peut être récité pratiquement textuellement, ensuite il y a les sensations intérieures qui sont ressenties – suivant le niveau de réception du jour de cette antenne intérieure à l’électricité ambiante – et qui apporteront des informations sur la lecture en cours (…).
Rendez-vous au Temple de Jade pour l’expérience !